Qui sont les Templiers aujourd'hui ?
de lecture - mots
À l'époque médiévale, les Templiers furent une grande organisation de religieux qui exerçait une mission d'une grande importance : défendre les pèlerins qui allaient en Terre Sainte tout en menant des interventions militaires. Un ordre militaire et religieux des plus prestigieux qui a émerveillé le grand public ainsi que les historiens durant des siècles, mais encore les récits des Templiers, leurs exploits militaires, leur sens des finances et surtout leurs opérations en honneur du christianisme durant les croisades se répand encore dans la culture moderne.
1) Qui sont les Templiers ?
A. Les Origines
Avant même savoir ce que sont devenus les Templiers d'aujourd'hui et qui sont-ils, voyons ensemble quelles sont les origines des Templiers.
Tout d'abord, en 1099, durant les Croisades, après que les armées chrétiennes prennent Jérusalem aux mains des musulmans, des groupes de pèlerins venus de toute l'Europe occidentale ont commencé à visiter la Terre Sainte. Cependant, beaucoup d'entre eux ont été volés et tués alors qu'ils traversaient des territoires sous contrôle musulman au cours de leur voyage.
Vers 1118, un chevalier français nommé Hugues de Payns a créé un ordre militaire avec huit parents et des connaissances, appelant cet ordre, "les Pauvres Compagnons du Christ et le Temple de Salomon", plus tard connu simplement sous le nom des "Templiers".
Avec le soutien de Baudouin II, le souverain de Jérusalem, ils ont établi leur quartier général sur le Mont du Temple sacré de cette ville, la source de leur nom désormais iconique, et se sont engagés à protéger les visiteurs chrétiens à Jérusalem.
B. Au summum de leur puissance !
Les Templiers ont instauré un réseau de banques très florissant et ont perçu une immense influence financièrement parlant. Leur politique bancaire rendait possible aux pèlerins religieux d’entreposer des avoirs dans leur pays d'origine et de prélever des fonds en Terre Sainte.
L'ordre est devenu connu pour son code de conduite austère (qui interdisait de porter des chaussures pointues et d'embrasser sa mère, règles énoncées dans "La règle des Templiers") et son style vestimentaire caractéristique, qui se caractérise par un habit blanc orné d'une simple croix rouge. (La Croix des Templiers)
Les députés ont prêté serment de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Ils n'avaient ni la permission de boire, ni de jouer, ni de jurer. La prière était primordiale dans leur vie au quotidien, et les Templiers manifestaient une adulation très spécifique pour la Vierge Marie.
Au fur et à mesure que les Templiers gagnaient en taille et en statut, ils ont établi de nouveaux "chapitres" dans toute l'Europe occidentale. Au sommet de leur puissance, les Templiers détenaient une considérable flotte de navires appelée la "flotte de l'ordre du Temple", l'île méditerranéenne de Chypre a servi de banque et d'atelier de prêt aux monarques et aux nobles européens.
Après leur exil de France par Philippe le Bel, en 1307, les chevaliers du Temple ont décidé de prendre la mer à bord d’une grande flotte établie à La Rochelle, la flotte privée la plus colossale jamais connue. Les Chevaliers de l'Ordre du Temple auraient-ils pris la voie impitoyable de la piraterie ? Afin d'en savoir plus sur le monde barbaresque de la piraterie, rendez-vous sur le site Refuge Du Pirate, Drapeaux, Bateaux, T-Shirts et Chapeaux Pirate t'y attend !
2) La chute de l’Ordre
Fin du 12e siècle, la milice musulmane a reconquis Jérusalem, ils ont ensuite renversé complètement le déroulement des croisades, ce qui a forcé les Templiers à se déplacer à de multiples reprises. La destruction du l'ultime abri des Croisés en Terre Sainte a été accentuée par la chute d'Acre en 1291.
Pendant des décennies, dans les expéditions militaires en Terre Sainte, l'appui européen a commencé à se dégrader. De plus, pour ce qui est des biens et de l'influence des Templiers, beaucoup de responsables laïcs et religieux se sont révélés de plus en plus sévères.
En 1303, les Templiers implantent un appui d'interventions à Paris, car ils ont totalement perdu leur ancrage dans l'univers musulman. C'est à ce moment précis que la décision de faire tomber l'Ordre du Temple a été prise par le Roi Philippe IV de France, la raison de cette décision était surement due au fait que les Templiers ont contesté au souverain couvert de dettes des crédits complémentaires. Le vendredi 13 octobre 1307, le grand maître de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay dont plusieurs Templiers français ont été arrêtés.
Tant qu'ils ne reconnaîtront pas de fausses accusations, énormément de Chevaliers ont été sauvagement tourmentés, aussi inculpés d'hérésie, d’escroquerie, d'homosexualité, d'adulation du diable, de détournement de fonds, de crachat sur la croix et autres. Quelques Templiers furent calcinés sur le bûcher à Paris pour leurs confessions plusieurs années plus tard, De Molay, a été exécuté en 1314.
Le Pape Clément V résilie contre son gré les Templiers en 1312 sous la menace du Roi Philippe IV de France. Le patrimoine monétaire de l'Ordre à été accordé à un groupe ennemi, les Chevaliers Hospitaliers. Toutefois, nous pensons que Le Trésor des Templiers a été saisi par le roi Philippe et le roi Edouard II d'Angleterre.
3) Qui sont les Templiers aujourd'hui ?
Il y a beaucoup de gens qui se prétendent Templiers aujourd'hui, de l'extrême droite aux gangsters mexicains. Il est clair que cela n'a pas grand-chose à voir avec les Premiers Templiers. Par exemple, le tueur de masse Anders Breivik s'est qualifié de Chevalier du Temple lors de son procès en Norvège. Mais un Templier médiéval se gratterait la tête et se demanderait ce qu'un tueur d'enfants agissant seul et assassinant sans discernement a à voir avec un groupe de Chevaliers combattant en Terre Sainte.
De nos jours, il y a de nombreuses organisations agissant à l'internationale revêtant la dénomination des Templiers où le public peut s'y réunir. Ces communautés ont des ambassadeurs dans le monde entier et ont comme ambition de préserver les valeurs et les traditions de l'Ordre du Temple.
L'organisation Templière la plus importante est l'OSMTH, l'Internationale des Templiers enregistrée en Suisse et reconnue par les Nations unies comme ayant un statut consultatif spécial. Elle se décrit comme un "réseau de professionnels de l'éducation" qui entreprennent des actions humanitaires. Elle compte des membres hommes et femmes et croit en une "société cosmopolite". L'OSMTH est clairement une organisation chrétienne et alliée à l'Église catholique.
Au Royaume-Uni, sa branche représentative est le Grand Prieuré des Templiers en Angleterre et au Pays de Galles. Nos informations ne sont peut-être plus à jour, mais nous pensons que le Grand Prieuré parraine une organisation caritative appelée Medical Aid for Iraqi Children, ce qui serait en effet conforme à l'éthique de protection des pèlerins des Templiers et au travail médical des Chevaliers Hospitaliers.
L'Église catholique approuve que le préjudice des Templiers fût déloyal. L'église affirme que le Pape Clément a subi des pressions de la part de dirigeants laïques pour détruire l'ordre. Bien que la plupart des historiens s'accordent à dire que les Templiers ont été totalement dissous il y a 700 ans, certains pensent que l'ordre est entré dans la clandestinité et qu'il existe toujours sous une forme ou une autre à ce jour.
Au 18e siècle, des groupes de francs-maçons ont essayé de reprendre le flambeau en faisant renaître de nombreux rituels, traditions et symboles des Chevaliers Templiers. La version Franc-Maçon des Templiers, qui prétend descendre directement de l'ordre original, est l'Ordre religieux, militaire et maçonnique unifié du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem, de Palestine, de Rhodes et de Malte. Il est intéressant de noter que certaines loges de cet ordre sont plus détendues lorsqu'elles affirment qu'il n'existe aucune preuve d'un lien avec les Templiers, mais qu'elles suivent la règle des Templiers et vivent selon leur philosophie.
Les membres de cette organisation maçonnique doivent être proposés par deux autres maçons et doivent être des Archimaçons Royaux.
Ainsi, il y a eu différents récits sur le devoir mystérieux des Chevaliers du Temple. Depuis peu, des aventures sur les historiques Templiers ont fait leur éruption dans des films populaires et dans des livres.
jack maillard
Les synchronicités nous rapprochant du présent éternel, une majorité d’humains vrais, qui pour un grand nombre s’ignorent tels, se mettra bientôt en marche sur le chemin des cathares JÉSUSPHILES, unicités particulières du peuple de tous les humains.
Ceux là qui auront appris par eux-mêmes que seuls les moyens concrets et complets sont LE chemin de LA VÉRITÉ et de libérations en auront « plus avant que d’autres grand joie » qui les transformera jusqu’à se nourrir à aimer leurs ennemis pour avoir mis à mort la mort.
Liser
Bonjour,
Je me présente monsieur Lisser Jean-Paul. Je viens de lire vos écrits. Je vous en remercie car tout est résumé. Je n ai aucune prétention, en revanche dans votre dernière je suis sur vos pas et pensées. La crèche que je réalise à l extérieure de la maison est se sympbole que vous décrivez. Deux années de suites, je l ai transmise sur différents réseaux . Tourner différemment mais avec la même pensées.
Respectueusement un simple fils du peuple.
Jean-marie, Michel Bourgeois
La foi est le premier pilier du templier qui n’a de seul but que de protéger le St graal qui de nos jours n’a rien à voir avec le calice comme dans certaines représentations cinématographique. En ce qui me concerne je me considere Templier du Christ, défendeur du pauvre et soldat de la foi. Aucun bénéfice à retirer de cette quête initiatique qui ferais de moi une personne de monnaies sonnantes et trébuchantes. Prêt à sacrifier sa vie pour le Christ afin de préserver sa parole et la sainte bible ainsi que les libertés, les enfants qui pour moi représentent le St Graal. Aider le vagabond perdu à la recherche de paix et de croyance.. La liste est longue à énumérer tout comme l’histoire de certains templiers qui ont œuvre non par profits mais uniquement pour protéger la foi ainsi que Jérusalem contre les infidèles… A l’âge de 60 ans et remerciant notre seigneur jésus pour cet ultime cadeau dont il m’a comblé chaques jours en le sachant à mes côtés. Aujourd’hui je tiens à arborer et défendre la foi pour donner un nouveau chemin à ma vie.. Tout comme notre seigneur et père je vais redemander mon batheme car pleinement conscient de cet acte en tant qu’homme auprès de l’église du 7ème jours pour renaitre à nouveau. Bien évidemment ceci n’est que mon engagement personnel et n’a rien à voir avec une vérité universelle car elle ne m’appartient pas et seul notre Dieu reste et règne en maître dans cette décision. Prions pour un monde où les peuples du monde marcheront dans la foi, main dans la main comme le fils de dieu nous la enseigne avec tant d’amour pour nous y offrir sa vie. Amen. Un papi Templier dans l’âme prêt à défendre les libertés, la vie et toutes les valeurs qui nous ont été offerte par notre seigneur jésus christ.