Comment dessiner un Chevalier Templier ?
de lecture - mots
Depuis très longtemps, nombreuses sont les personnes fascinées par les chevaliers. Au Moyen-Âge, le terme Chevalier désignait un soldat à cheval et en armure. À l'origine, les chevaliers étaient des guerriers à cheval, mais le titre est devenu de plus en plus lié à la noblesse et au statut social, probablement en raison du coût de l'équipement de la cavalerie. La chevalerie est finalement devenue un titre officiel accordé aux nobles formés pour le service actif de guerre. Un chevalier devait suivre un ensemble de règles de conduite strictes. Telles étaient les vertus chevaleresques. (Les chevaliers d'origine n'avaient que peu de ces qualités).
Dans ce tutoriel en sept étapes, nous allons vous apprendre à dessiner un Chevalier Templier. Ce tutoriel ne se contente pas de vous guider tout au long du processus de dessin d'un chevalier templier, il vous permettra également de découvrir l'arme et les autres pièces d'armure du chevalier. Plus vous serez familiarisé avec ces pièces, plus votre dessin sera réaliste. Nous commencerons par dessiner un mannequin qui servira de base sur laquelle nous ferons notre croquis final.
Alors, comment dessiner un Chevalier Templier ?
Si vous voulez dessiner un chevalier templier, vous devez suivre les 7 étapes simples suivantes :
- Étape 1 : Dessiner le torse et les hanches
- Étape 2 : Dessiner les jambes
- Étape 3 : Dessiner les armes
- Étape 4 : Dessiner la tête
- Étape 5 : Dessiner les armes
- Étape 6 : Dessiner la dernière ligne d'art sur le mannequin
- Étape 7 : Ajout des derniers détails à votre dessin
Étape 1 : Dessiner le Torse et les Hanches
Comme le montre l'image ci-dessus, le torse de notre personnage sera divisé en deux parties par une ligne verticale. Cette ligne vous aidera à mieux comprendre le positionnement du torse et facilitera également le dessin du reste du corps. Le chevalier sera dessiné aux trois quarts de son corps, de sorte qu'un côté sera naturellement plus grand que l'autre. Dans ce cas, le côté du chevalier est plus proche de la perspective du spectateur que la gauche, il sera donc plus grand. Une ligne courbe divisera le torse en deux parties, la partie supérieure du torse représentant la cage thoracique tandis que la partie inférieure représentera les muscles abdominaux.
Nous tracerons également une autre ligne courbe sur le côté gauche du dessin avec une ellipse à côté pour indiquer l'endroit où le bras du chevalier sera placé. N'oubliez pas de placer une ellipse sur le dessus du torse pour indiquer où la tête sera placée. L'étape suivante consistera à dessiner les hanches. Dessiner les hanches donnera l'impression que notre personnage est en maillot de bain court ou en sous-vêtements. La taille du torse sera d'environ 3 têtes.
Étape 2 : Dessiner les Jambes
Notre personnage sera dessiné debout. Cette pose n'a rien de trop spectaculaire ou d'exagéré, juste un chevalier dans une position détendue. Les jambes sont écartées et, en raison de la vue 3/4, nous n'avons pas une vue complète des deux jambes de face.
- Les cuisses
Les cuisses de notre personnage seront dessinées comme d'énormes tubes dont la largeur diminue progressivement jusqu'à ce que les cuisses soient reliées aux genoux.
- Les mollets
Nous allons dessiner les veaux en utilisant deux lignes courbes pour chaque veau. La ligne courbe du haut, celle qui est reliée aux genoux, sera légèrement plus courte que la ligne courbe du bas qui relie le veau à la cheville.
- Les tibias
Nous dessinerons les tibias comme une ligne concave partant des genoux et des pieds.
- Les genoux
Les rotules seront dessinées en ellipses. Notre chevalier sera vêtu d'une armure de chevalier templier complète, de sorte que les ellipses indiqueront où nous allons dessiner les genouillères.
- Les pieds
Étape 3 : Dessiner les Bras
Ensuite, nous allons dessiner les armes de notre chevalier templier. Notre chevalier est debout dans une position détendue, de sorte que les bras sont simplement placés sur le côté du corps. En raison de la vue 3/4, le bras droit, qui est le plus éloigné du spectateur, est légèrement caché derrière le corps tandis que le bras gauche reste en pleine vue. Nous n'aurons pas besoin de tirer les épaules de notre chevalier en raison de l'angle de la pose. J'ai pris le temps de définir clairement les différentes parties des bras, en séparant les biceps et les triceps des avant-bras et les avant-bras du poignet afin que vous puissiez mieux comprendre comment ils sont placés.
- Le biceps et le triceps
Nous allons tirer des tubes pour les deux bras. Les tubes deviendront progressivement plus fins dans la partie inférieure où il est relié au coude. Le biceps sera représenté par une ligne droite qui se termine au niveau du coude, tandis que le triceps sera dessiné comme une ligne courbe plus courte près du point de connexion avec l'épaule. Notez que le bras gauche est légèrement plié et que les tubes sont plus larges que le bras droit qui est légèrement dissimulé derrière le torse.
- Les avant-bras
Nous placerons le coude à la même hauteur que les côtes flottantes, des deux côtés du torse. Les avant-bras, tout comme la partie supérieure des bras, seront dessinés comme un tube pour chaque bras. Les tubes deviennent plus fins dans la partie inférieure où ils sont reliés à la main au niveau des poignets. Plus ou moins, les deux poignets seront alignés avec l'entrejambe sur les hanches.
- Les mains
Étape 4 : Dessiner la Tête
Nous dessinerons la tête de notre chevalier templier sous la forme d'une sphère ovoïde légèrement aplatie sur les côtés et dans le bas. La tête sera dessinée à un angle de 3/4, ce qui signifie que le côté droit du fond carré sera légèrement plus court car il est plus éloigné du spectateur que le côté gauche. Ensuite, nous diviserons la tête par deux lignes verticales, en veillant à ce qu'aucune ligne ne passe par le centre de la forme. Une ligne courbe horizontale passera également à travers le visage, tracée au-dessus du centre de la tête. Ces lignes nous aideront à définir où seront placés les yeux de notre personnage.
Étape 5 : Dessin des Armes
Pour la prochaine étape, nous allons tirer les armes de notre personnage. Le chevalier tient un marteau de guerre sur la droite avec une épée attachée à la taille. Le marteau de guerre est une arme de guerre médiévale composée d'un manche et d'une tête qui ressemble à un marteau à une extrémité et à un piolet à l'autre. Il est souvent utilisé par les chevaliers dans les combats rapprochés. L'épée est une épée longue typique avec une poignée.
Lorsqu'il s'agit de dégainer les armes, il est important de s'assurer qu'elles sont dégainées en alignement avec la main qui la tient. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que la main qui tient le marteau de guerre est dans un angle de 3/4 alors que l'épée est gainée.
Étape 6 : Dessiner la dernière ligne d'art sur le Mannequin
Maintenant, pour la partie amusante de ce tutoriel, nous allons habiller notre personnage d'une armure de chevalier templier complète. Nous allons maintenant dessiner la dernière ligne d'art sur le mannequin, mais avant de commencer à dessiner, vous devrez rendre votre mannequin moins visible afin que les lignes de la structure sous-jacente n'interfèrent pas avec votre dessin final.
Si vous dessinez sur le papier avec un crayon, vous pouvez utiliser des gommes à effacer pétries pour réduire la visibilité du dessin sous-jacent. Si vous travaillez sur un support numérique, il vous suffit de réduire l'opacité de la couche à 20 %. De cette façon, l'esquisse reste suffisamment visible pour vous aider à tracer les lignes de l'esquisse sur le mannequin sans interférer avec votre dessin.
- La tête
Pour la tête, nous tirerons un sallet sur la tête de notre chevalier. Le sallet est une sorte de casque sphérique qui couvre la tête et le visage avec des ouvertures où les yeux sont censés se trouver. Nous dessinerons la tête selon un angle de vue de 3/4, de sorte qu'un côté sera légèrement plus grand que l'autre. Dans ce cas, le côté gauche du visage du personnage extérieur est plus grand que le côté droit qui est plus petit et plus éloigné du spectateur.
- Le torse
Le torse de notre chevalier templier est couvert par une tunique qui s'étend sur les hanches jusqu'aux genoux. La tunique, qui est portée sur une cotte de mailles, est attachée à la taille par une ceinture en cuir. Autour du cou, nous dessinerons un gorget, un collier protecteur en acier pour la gorge. Le gorget est porté pour couvrir l'ouverture du cou de la cuirasse, une plaque de poitrine cachée sous la tunique.
- Les épaules et les bras
Le chevalier portera un pauldron sur l'épaule que nous dessinerons comme une armure en forme de dôme pour l'épaule. En dessous des épaulettes, nous dessinerons une rérace, une plaque de protection couvrant le haut du bras, la zone entre les épaulettes et les coudes. Les avant-bras seront protégés sous un bracelet en acier appelé vambrace, tandis que les mains et les doigts seront entièrement recouverts de gants métalliques de protection.
- Les jambes
Étape 7 : Ajouter les derniers détails à votre Dessin
C'est la dernière étape de notre tutoriel. Cette étape est facile, ici nous allons nous concentrer sur l'ajout des derniers détails au dessin de notre chevalier. Nous allons ombrer le dessin dans certaines zones pour ajouter des ombres au dessin. Les ombres créent l'illusion de profondeur et de volume et apportent un sens de tridimensionnalité au dessin. Mes techniques d'ombrage préférées pour créer des ombres sont les hachures et les hachures croisées.
Comme vous pouvez le voir dans le dessin, j'ai ombré certaines parties des pieds et des bras. Au-delà de la création de la profondeur et du volume, l'ajout de formes contribue également à créer une hiérarchie de pertinence dans les dessins. Les parties les plus sombres sont laissées dans l'ombre tandis que les parties non ombrées sont mises en avant.
Félicitation ! Vous avez terminé votre Dessin Templier
Cela nous amène à la fin de notre tutoriel sur la façon de dessiner un chevalier templier. Vous pouvez maintenant vous exercer à dessiner par vous-même. Essayez de suivre les étapes aussi fidèlement que possible si vous voulez obtenir des résultats similaires aux miens. Vous êtes libre d'essayer différentes armures et poses, vous trouverez de nombreuses références historiques en ligne si vous avez besoin d'inspiration pour d'autres types d'armures médiévales. J'espère que ce tutoriel vous a été utile.
En attendant, n'hésitez pas à visiter notre site web portant sur le monde des templiers ! Nous disposons d'une très large gamme de produits tout aussi uniques les uns que les autres.