Croix Templiers

Croix Templiers, Histoire des Templiers -

Croix des Templiers Signification : Croix Pattée

de lecture - mots

Il n'est pas surprenant qu'une Croix soit l'un des symboles d'un Ordre Religieux de moines guerriers chrétiens. Cette Croix, principalement rouge, représentait le lien des Chevaliers avec l'Église ainsi que leur mission. Vous trouverez la Croix sur le manteau. Ce symbole n'a pas été un ornement jusqu'en 1147, date à laquelle le pape Eugène III l'a approuvé. Pour les Croisés, la Croix rouge représentait le martyre et leur rappelait le Sacrifice du Christ.

1) Symbolique de la Croix Templière

L'Ordre du Temple possédait plusieurs types de Croix suivant le groupe qu'il représentait. Cependant, l'une des plus courantes est la Croix pattée, qui était parfois utilisée par l'Ordre Croisé des Chevaliers Teutoniques et était également parfois associée à l'Ordre Croisé des Templiers, bien que, comme pour les Chevaliers Teutoniques, elle n'ait pas été utilisée de manière cohérente. Les Templiers ont adopté une Croix rouge sur leurs tuniques blanches en 1147, mais aucun style spécifique n'a été désigné, et différents Templiers ont utilisé différentes versions de la Croix.

Croix des Templiers

La Pattée n'était en aucun cas leur symbole officiel. D'après les traces de sceaux de documents, la Croix Formée et la Croix Pattée avec une variante de la Pattée Formée ont été utilisées aux XIIe et XIIIe siècles. Certaines variantes de la Croix Formée/Pattée avaient des extrémités concaves aux bras, déplaçant le dessin vers la croix à huit pointes qui allait devenir la Croix de Malte. Au milieu des années 1500, lorsque les Chevaliers étaient à Malte, le dessin familier connu aujourd'hui sous le nom de Croix de Malte a fait son apparition. La véritable Croix de Malte a une forme très stricte.

Anneau Templier

La Croix des Templiers les rendait très fringants au combat, alors que leurs rangs avançaient, que les manteaux blancs flottaient dans la brise et que les Croix écarlates étaient clairement visibles. Contrairement aux croissants des Sarrasins.

Mais les Croix n'étaient pas des Croix latines, mais des Croix grecques.  En d'autres termes, la ligne verticale ne s'étendait pas vers le bas comme le fait la Croix latine, mais était égale à l'horizontale.  Cela a toujours alimenté le débat sur la question de savoir si la Croix représentait réellement la crucifixion ou était un symbole antique préexistant utilisé par des groupes religieux antérieurs au christianisme.

Il n'y avait pas qu'un seul type de Croix des Templiers, mais la plus courante est la Croix dont chaque bras s'évase en deux points, ce qui donne huit points au total.  Cependant, ce n'était pas la seule Croix utilisée par l'Ordre du Temple, mais toutes sont conformes au modèle grec, contrairement aux Chevaliers Teutoniques qui ont insisté pour utiliser la Croix latine.

2) Que signifie la Croix des Templiers dans le christianisme ?

Pour les Templiers, le décès sur le front était très respecté, c'était un grand honneur, la raison en est simple, cette mort honorable leur assurait une place au Paradis.

Il était totalement interdit aux Templiers de renoncer au combat, une règle stricte et cardinale était mise en vigueur, ils avaient la possibilité d'abandonner le champ de bataille UNIQUEMENT si tous les drapeaux des Templiers étaient au sol. Ce principe autoritaire et efficace faisait que les Templiers étaient réputés comme étant les forces d'assaut les plus importantes et les plus dangereuses du Moyen Âge grâce à leur audace, leur puissance, leurs armes lourdes et leur entraînement ardu.

Croix Templière

De l'optique intégralement Chrétienne, la Croix se trouvait être le signe le plus marquant et le plus évocateur du tourment et de la fin de Jésus. Le symbole de la croix demeure aussi simple qu'il peut paraître pour la bonne raison que les Templiers se sont alignés sur le christianisme et la conservation de la Terre Sainte et des pèlerins visitant cette terre. Il y avait notamment énormément d'emblèmes dans la franc-maçonnerie et qu’ils pussent tous avoir une ou deux sens, le symbole de la croix n'était pas une exception.

Et si l’on revient 2000 ans avant la naissance de Jésus-Christ et que l'on place le symbole de la croix hors du contexte christianisme, il y a beaucoup de faits qui confirment que le signe de la croix demeurait employé dans de vieux alphabets, dont celui de l'hébreu. Dans celui-ci, la croix était assignée à la lettre "tav", la lettre la plus complexe et la dernière de l'alphabet. Cette lettre symbolise l'accomplissement. Mais elle pourrait indiquer la chute de toutes les choses combinées.

La dénonciation de la lettre "tav" du mot égyptien désigne "marque". Cette lettre apparaît dans toutes les écritures chrétiennes et juives, elle représentait un sceau ou un timbre sur une lettre, la marque finale comme un travail achevé. Prenons la lettre "tav" et approfondissons un peu le sens de la lettre, nous observons deux parties distinctes dont se compose la lettre, deux lettres séparées : daleth et nun. Ces deux lettres Din et Dan désignent le "jugement". On est donc en mesure de démontrer que le symbole de la croix implique un jugement certain après la mort.

Symboliquement, le signe de la croix symbolise l'achèvement, la fin de la vie, la mort. Il signifie non seulement notre reconnaissance envers Jésus et le rappel de sa présence, mais aussi notre existence finie.

3) La Croix et la Couronne

A. La Croix et la Couronne chez les Templiers

Chez l'Ordre des Templiers, veuillez apercevoir que la croix et la couronne des Templiers sont constamment associées. Outre cela, hors de la franc-maçonnerie, la croix passe par la couronne. Son interprétation demeure analysée comme une insinuation à la prime céleste qui attend les êtres humains qui vivent leur vie et sont prêts pour le jugement après la mort. La couronne marque aussi que la fin n'est pas décisive, que nous sommes sans cesse prêts et que nous avons la force de triompher et d'acquérir la réussite avec honneur. Le signe de la croix avec la couronne est régulièrement assisté de la devise Templière "In Hoc Signo Vinces". Du latin traduit en Français, la signification de cette devise est "Par ce signe, tu vas conquérir". 

L'Église catholique à toujours soutenu l'Ordre du Temple, c'est pour cela que les Templiers ont grandement et hâtivement développé leur nombre afin d'accroître en puissance dans toute l'Europe. Après la perte de la Terre Sainte, l'appui des Templiers a complètement disparu.

Le dessin de la croix et de la couronne est utilisé depuis longtemps par la Première Église du Christ, Scientifique, comme une marque légalement protégée. Cependant, la combinaison du dessin de la croix et de la couronne n'est pas unique à la Science Chrétienne ; les deux églises, protestante et catholique, l'ont utilisée. Par exemple, la croix et la couronne ont été imprimées sur la couverture du livre des règles de l'église en usage dans l'église congrégationnelle de Concord, dans le New Hampshire. Ce fut probablement la première rencontre de Mary Baker Eddy avec ce symbole.

La Couronne et la Croix sont un logo des Templiers au sein du corps de l'appendice du rite d'York. La couronne et la croix sont également un symbole populaire dans la chrétienté. Cela montre que les Templiers sont fondés sur des principes et un symbolisme chrétiens. Le logo unit les symboles de la couronne et de la croix. Lorsque les deux symboles sont unis, ils forment une signification unique. Mais séparément, chaque symbole a une vaste histoire et une interprétation symbolique.

La Couronne de vie et la Croix représentent ensemble les récompenses qui attendent les fidèles croyants au Ciel après les épreuves et les souffrances de cette vie. La Couronne assure, et la Croix assure. Certains experts interprètent la couronne et la croix comme représentant la vie, le ministère, la gloire et le message de Jésus-Christ.

Il existe de nombreuses croix utilisées dans les corps des appendices maçonniques, mais nous ne discuterons pas de la signification de chaque croix. Nous discuterons du symbolisme général de la croix. La Croix nous rappelle surtout la crucifixion du Christ, mais elle est plus ancienne que le christianisme.

Les Templiers utilisent diverses variantes de la Croix, notamment la Croix grecque et la Croix latine. La Croix des Templiers est une variante de la croix grecque. La Croix des Templiers est constituée de quatre triangles équilatéraux dont les sommets se rejoignent en un centre commun. La Croix des Templiers est utilisée dans l'insigne du Grand Commandeur sortant et du Grand Officier de la Commanderie.

B. La Croix Latine

La Croix Latine avec des rayons de lumière provenant de l'intersection est l'insigne d'un ancien commandant et d'un Commandant des Templiers. Le symbole de la Croix Latine utilisé de cette manière est appelé la Croix de la Passion.

Pendentif Templier

La Croix latine n'a pas été utilisée comme symbole chrétien avant le 7e siècle. Avant cela, l'agneau et le poisson étaient les symboles chrétiens les plus populaires. La Croix Latine a été utilisée en Mésopotamie, en Assyrie, en Extrême-Orient, en Perse, en Assyrie, en Amérique précolombienne, en Inde et en Scandinavie. Dans les cultures anciennes, la Croix représentait le Soleil, et elle est un symbole de la Terre et de la nature, le chiffre quatre représentant les directions cardinales, les éléments alchimiques, les changements de saisons, les quartiers de lune et les quatre vents. La Croix représentait également l'union du Ciel et de la Terre. Le chiffre quatre représente les quatre évangélistes et leurs évangiles. Cette symbologie nous rappelle la délimitation des saisons et du temps. En effet, c'est le quatrième jour que Dieu a mis des lumières dans le firmament pour séparer les lumières des ténèbres afin de marquer les jours et de mieux délimiter le passage du temps et des saisons.

C. L'Ankh Égyptien

Les cultures plus anciennes ont également utilisé la croix comme emblème. L'Ankh égyptien, également connu sous le nom de croix à poignée, la croix égyptienne, la Crux Ansata ou la clé du Nil, est une Croix Tau avec une forme de larme inversée sur son sommet. La Croix Égyptienne représente Isis et Osiris dans leur union sexuelle. En Scandinavie, la croix de Tau représente le marteau de Thor. Dans certaines autres cultures, la croix égyptienne représente les quatre directions dans lesquelles le soleil brille.

La Croix pourrait représenter les quatre éléments, l'intersection représentant un 5e élément appelé quintessence ou éther. Avec la Croix des Templiers et quelques autres croix, vous pouvez voir une représentation libérale des quatre triangles équilatéraux symbolisant les 12 signes du Zodiaque. La croix grecque a été appliquée avec des diagrammes circulaires du zodiaque pour représenter les équinoxes et les solstices. La Croix Grecque avec un cercle se retrouve dans tout le monde du paléolithique comme une représentation du Soleil.

4) Accessoires ? Vêtement ? Bijoux Templiers ?

Le symbole très fort que représente la Croix des Templiers peut se fondre sur n'importe quels objets. En guise de signe chevaleresque, la Croix des Templiers est un symbole qui se décline à toutes les sauces. On peut facilement l'incruster sur des décorations et des vêtements de toutes sortes. On peut notamment représenter cette Croix en bijouterie (bague Templier, pendentifs, bracelets ...).

Chez Croix Templiers, pour obtenir une clientèle satisfaite, nous vous proposons une gamme de produits de qualité. De même que nos bracelets sont conçus en Cuir d'Agneau, nos Bagues en Acier Inoxydable.

Bagues Templier

Rien de plus évoquant qu'une Croix Templière sur ta Bague ! Elle fera ressortir ton abnégation pour l'Ordre du Temple. Autrefois, les chevaliers les plus fringants c'était qui ? Les Templiers ! Même à l'époque du Moyen Âge, ils avaient déjà adopté un style militaire et religieux qui ne laissait pas leurs adversaires indifférents. Et pour cela, quoi de mieux qu'une Croix rouge sur un fond blanc !

Nous avons trouvé un site parlant eu-même de la Croix des Templiers et qui partage plusieurs points que nous vous avons mentionné. Voici donc une preuve qui démontre nos croyances à propos de ce symbole chrétien : Croix des Templiers


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés