Devise des Templiers

Devises des Templiers, Histoire des Templiers -

La Devise des Templiers : Non Nobis Domine

de lecture - mots

"Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam" ! Que veut dire cette devise très connue du monde des Templiers ? En fait, elle se traduit par "Pas En Notre Nom Seigneur, Pas En Notre Nom, Mais Au Nom De Ta Gloire" et dans cet article de blog plus court qu'à notre habitude, nous allons découvrir ensemble ce que signifient vraiment les différentes expressions des Templiers. Notamment "Xpisti Sigillum Militum" ; "In Hoc Signo Vinces" et d'autres encore...

1) La Devise des Templiers et ses expressions importantes

A. "Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam"

La devise officielle des Templiers ci-dessus signifie qu'aucun Templier n'a combattu pour sa propre gloire, ou même pour la gloire de l'Ordre, mais seulement pour la gloire de Dieu et au nom de Dieu. C'était un rejet explicite des attitudes chevaleresques de l'époque, où les chevaliers s'engageaient dans la guerre pour magnifier leur nom et celui de leur famille. Cela reflète également le fait que la patronne de l'Ordre était la Vierge Marie, et que les frères étaient censés imiter son humilité et son effacement de soi.

Bague Templier

Le texte latin provient du psaume 113:9 (selon la numérotation de la Vulgate), qui correspond au psaume 115:1 de la version du roi Jacques. Cette prière a également été dite après les repas en Angleterre et est une chanson célèbre. L'idée de "Non nobis" a été reprise par Holinshed, qui dit : "le roi a rendu grâce à Dieu tout-puissant pour une victoire si heureuse" et a fait chanter ce psaume à ses prélats et à ses aumôniers.

B. "In Hoc Signo Vinces"

Connaissez-vous l'expression "In Hoc Signo Vinces" ? C'est une des expressions de notre vaillant et magnanime ordre des Templiers. Signo vient du latin signum ou sign, qui est une marque ou un signe tel que celui utilisé pour sceller un document ou une alliance.

L'inscription sur cette pierre a été trouvée à marée basse après une tempête majeure en avril 2010, le long de la plage de Newport, RI, non loin de la tour de Newport et de Fort Adams, par Irene Daponte, résidente du Rhode Island. L'inscription se lit comme suit : "IN HOC SIGNO VINCES". Le slogan a été utilisé par divers groupes militaires et religieux au cours des siècles, y compris les Templiers. Au dos de la pierre, il y a d'autres marques que nous n'avons pas encore identifiées, mais l'une d'entre elles semble être une croix templière. La pierre a depuis été réenterrée dans le sable par le ressac.

Au départ, nous pensons que "IN HOC SIGNO VINCES" était réservé aux Templiers maçonniques. Dans le royaume des Templiers du Portugal, l'un des plus célèbres rois templiers, le roi Alfonso Henriques, priait la nuit précédant l'attaque d'un bastion maure au Portugal par les Templiers. Alors qu'il priait, ce roi des Templiers a vu un signe de Dieu briller dans le ciel aussi clairement que le jour : "IN HOC SIGNO VINCES." Plein de confiance dans le signe du Christ, le roi des Templiers remporta une grande victoire le lendemain à la bataille d'Ourique (le 25 juillet 1139, les forces du portugais Afonso Henriques battirent les Maures almoravides menés par Ali ibn Yusuf).

On nous dit également que Constantin n'a pas compris cette vision jusqu'à ce que le Christ lui apparaisse en rêve, lui disant qu'il devait utiliser ce signe contre ses ennemis, ainsi "Par ce signe tu vaincras". À cause de cette vision, il a fait placer les IHS (les premières lettres grecques du nom de Jésus) sur ses étendards de combat. L'empereur romain marchait avec son armée alors qu'il regardait le soleil et voyait une croix de lumière au-dessus de lui, avec cette phrase écrite en grec. En deux jours, Constantin avait remporté la bataille de manière décisive, lui donnant le contrôle total de l'Empire romain d'Occident et ouvrant ainsi la voie au christianisme pour qu'il devienne la religion dominante de l'Empire romain et finalement de l'Europe.

C. Le Sceau des Templiers "Xpisti Sigillum Militum"

Avant d'examiner le sceau qui est notamment une expression de l'ordre qui est devenue synonyme des Templiers, il est important que nous ayons une compréhension du but de cette signature.
La façon la plus courante de démontrer l'authenticité d'un document au Moyen-Âge était d'y apposer un sceau. Le sceau demeurait semblable à une signature moderne. En outre, à une époque lorsque la majorité des personnes étaient analphabètes, le sceau était une reconnaissance de l'authenticité d'un document.

Bien qu'une image devienne, à l'époque moderne, synonyme d'ordre, il y a de nombreux sceaux qui ont été utilisés par les Templiers tout au long de leurs deux siècles d'existence. Cependant, il avait un seul sceau, souvent appelé "sceau traditionnel". Le sceau traditionnel des Templiers que nous voyons aujourd'hui représente deux chevaliers chevauchant une seule monture entourée de l'inscription "Xpisti Sigillum Militum" qui se traduit par "Sceau de la Milice du Christ et du Temple de Salomon".

Sceau des Templiers

Le dernier à avoir utilisé ce sceau est Reynaut de Vichiers, qui fut autrefois maître du Temple de 1250 à 1256. Son sceau a les mêmes images, mais ce n'est pas le même sceau. Bien que l'expression soit écrite en utilisant l'alphabet latin. L'origine du symbole se trouve dans les premières racines du christianisme, mais son utilisation est devenue populaire après l'empereur Sceau des Templiers. Avant d'examiner le sceau qui est devenu synonyme des Templiers, il est important que nous ayons une compréhension du but de ces sceaux.

Le sceau a pour but de valider le contenu du document, même s'ils ne pouvaient pas signer leur nom. Ce sceau a pour but d'empêcher les gens de falsifier ou d'altérer les documents officiels. L'Ordre du Temple avait besoin d'un sceau dont l'imagerie exprime quelque chose de positif et de fondamental sur leur l'organisation. Ce sceau a été utilisé par plusieurs Grands Maîtres au cours des années, Bertrand de Blanchefort a utilisé ce sceau pour la première fois en 1168, alors qu'il était Grand Maître de la l'ordre en France. En tant que sceau personnel, il sera utilisé pour signer les documents importants provenant de cette haute fonction.

 Pendentif Templier

Après avoir bien détaillé les expressions les plus connues chez les templiers, nous allons vous faire une liste de toutes les expressions que nous connaissons ainsi que leur traduction !

2) Les expressions de l'Ordre et leur traduction

  • "Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam"

"Pas En Notre Nom Seigneur, Pas En Notre Nom, Mais Au Nom De Ta Gloire"

 

"Par ce signe, tu vaincras"

 

  • "Xpisti Sigillum Militum"

"Sceau de la Milice du Christ et du Temple de Salomon"

 

"Dieu le Veut"

 

  • "In finem vobis videtur de Christiana"

"Pense à ta fin en chrétien"

 

  • "Finis militaris memores"

"Pense à ton but en soldat"

 

  • "Militia Christi"

"Armée du Christ"

 

  • "Veritas vos liberabit"

"La vérité vous rendra libre"

 

  • "Sicut umbra transeunt dies"

"Comme l'ombre passe les jours"

 

  • "Testis sum agni"

"Je suis témoin de l'Agneau"

 

  • "Vae Victis"

"Malheur aux vaincus"

 

  • "Templi signum militie"

"L'Ordre des pauvres soldats du Christ ou Militia Templi"

 

Voici toutes les expressions templiers que l'on a pu retrouver ! En espérant que cela vous aurait été utile.

Bagues Templier


1 commentaire

  • Patrick AMOUROUX

    Grande et profonde pensée au grand dernier Maitre Jacques de Molay.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés